Meta Ads : on vous parle de deux ciblages qui performent
Meta est l’une des plateformes publicitaires les plus puissantes pour atteindre un large public, aussi bien en B2C qu’en B2B.
L’annonceur, en collaboration avec une plateforme d’affiliation, une agence ou en direct, sélectionne des éditeurs qui correspondent à sa cible et à ses valeurs. Ces éditeurs peuvent être des emaileurs, des comparateurs de prix, des sites de cashback ou encore des médias spécialisés.
L’annonceur fournit des liens trackés, bannières publicitaires, ou codes promotionnels à ses affiliés. Ces supports sont optimisés pour être intégrés de manière naturelle dans le contenu de l’affilié, qu’il s’agisse d’un comparateur, d’un article, de sites spécialisés ou encore sur un kit email.
Chaque lien ou support est équipé d’un système de tracking permettant de suivre précisément l’origine de chaque clic, vente ou conversion. Grâce à des cookies ou à des identifiants uniques, l’annonceur ou l’agence qui travaille pour lui, sait exactement quel affilié a généré l’action et peut calculer la commission qui lui revient.
Selon le modèle de rémunération choisi (CPC, CPL, CPA), l’affilié touche une commission basée sur le volume de clics, de leads ou de ventes générés. Ce mode de rémunération à la performance offre une transparence totale et incite les affiliés à optimiser continuellement leurs efforts promotionnels.
Les éditeurs de contenu sont perçus comme des experts dans leur domaine. Ils intègrent de manière organique des liens affiliés dans leurs articles, recommandations ou tests de produits. Ce levier mise sur la confiance que l’audience accorde à l’affilié.
Ces plateformes, très populaires, attirent des consommateurs cherchant le meilleur rapport qualité-prix. Elles sont capables de générer un volume important de ventes et de conversions grâce à une audience déjà engagée et prête à acheter.
Les éditeurs possédant une base de données solide et qualitative peuvent envoyer des recommandations ciblées à leur audience. Ce levier repose sur la segmentation et la personnalisation des offres pour maximiser les taux de conversion.
Ce levier attire les utilisateurs à la recherche de réductions et d’offres spéciales. En proposant des commissions attractives, les annonceurs peuvent booster leurs ventes tout en créant une base de clients fidèles.
Le petit dernier dans les programmes d’affiliation, qui est maintenant bien connu des consommateurs !
Ce type de partenariat permettra à votre marque d’être visible auprès d’une audience bien précise, en fonction du choix que vous ferez pour votre programme d’influence. On le voit de partout en B2C, mais même en B2B, nous commençons à voir apparaitre des influenceurs qui ont une portée et un fort impact sur leurs audiences…
L’affiliation est un outil extrêmement puissant pour diversifier vos canaux d’acquisition tout en minimisant les risques.
On vous explique pourquoi 👉🏼
Contrairement aux campagnes publicitaires traditionnelles où les annonceurs payent en amont sans garantie de résultat, l’affiliation repose sur un modèle où vous ne payez que pour des résultats concrets. Cela permet d’optimiser votre retour sur investissement (ROI).
Que vous souhaitiez augmenter vos ventes, générer des leads ou accroître votre visibilité, l’affiliation s’adapte à vos objectifs. Vous pouvez également cibler des marchés de niche en travaillant avec des éditeurs spécialisés.
L’affiliation ne cannibalise pas vos autres efforts de marketing digital, tels que le SEO ou le SEA. Au contraire, elle les complète en attirant des clients qualifiés grâce à des recommandations de confiance.
En travaillant avec un grand nombre d’affiliés, vous augmentez votre visibilité sur différents canaux et plateformes. Cette multiplication des points de contact avec votre cible peut considérablement renforcer la notoriété de votre marque.
Meta est l’une des plateformes publicitaires les plus puissantes pour atteindre un large public, aussi bien en B2C qu’en B2B.
Le drive-to-store est une stratégie marketing visant à attirer les consommateurs vers les magasins physiques via des outils numériques et technologies mobiles. En combinant le Web-to-Store, qui engage les clients en ligne avant leur visite en magasin, les entreprises renforcent leur présence en ligne et stimulent les ventes physiques. Pour en savoir plus, lisez cet article.