Avec la transformation numérique qui touche tous les secteurs, les seniors sont de plus en plus nombreux à s’approprier les outils digitaux. Longtemps perçus comme réticents face aux nouvelles technologies, ils sont aujourd’hui une part croissante des utilisateurs du web et des services numériques. Décryptons ensemble leur comportement et les tendances qui marquent leur utilisation du digital
Qui sont les seniors sur le digital ? 🧓🏼
Les seniors sont généralement considérés comme les personnes âgées de 55 ans et plus. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas passifs face au numérique, mais plutôt actifs voire réactifs !
Leurs usages évoluent constamment, et ils s’adaptent aux nouvelles tendances avec une curiosité croissante.
Des seniors de plus en plus présents sur le digital.
Les seniors ont vu leur utilisation du digital s’intensifier, notamment depuis la pandémie qui a accéléré leur adoption du digital.
La consommation internet des 65 ans et plus a bondi de 82 % en cinq ans, atteignant une moyenne quotidienne de 1h53.
Les seniors possèdent désormais majoritairement un smartphone, une tablette ou un ordinateur et utilisent internet pour diverses activités quotidiennes :
- La communication et l’information : les seniors restent connectés grâce à des applications comme WhatsApp, Facebook Messenger ou Skype pour rester en contact avec leur famille et leurs amis.
D’après l’Insee, en 2021 en France, plus d’un tiers des 75 ans et plus envoyaient ou recevaient des mails, contre un quart en 2019.
Le saviez-vous ? 80% des 60-75 ans possède un compte sur les réseaux sociaux ! Ultra connectés nos baby-boomers ! 📲
- Les achats en ligne : prudents mais curieux, les seniors sont de plus en plus adepte de l’e-commerce.
7 seniors sur 10 s’informent sur internet avant de passer à l’achat, notamment sur les voyages et leur santé.
- Le divertissement : les plateformes de streaming, les jeux en ligne et les réseaux sociaux séduisent de plus en plus les seniors.
Ils représentent 23% des abonnés aux plateformes de streaming, soit deux fois plus que les moins de 25 ans !
Une cible très active et sensible sur les réseaux sociaux.
On vous en a parlé dans notre newsletter du mois d’octobre l’année dernière, les seniors constituent une cible particulièrement réactive sur Meta, qui offre des ciblages très pertinents pour cette cible.
Les publicités destinées à cette tranche d’âge doivent être claires, simples et accompagnées d’images attractives. Le format visuel joue un rôle essentiel pour capter leur attention et les inciter à agir.
Petit tips : des avis utilisateurs / clients, pour donner confiance en votre marque sera la clé pour toucher les seniors en plein cœur😉
D’ailleurs en parlant de réseaux sociaux, connaissez-vous les silver influenceurs, ces seniors qui cartonnent sur ces plateformes ?
Et oui vous ne rêvez pas, les seniors sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et appuient leur légitimité avec le temps, en donnant confiance à leur audience avec des contenus authentiques, accessibles et spontanés, rendant leur communauté (de tout âge) plus engageante.
C’est le cas de
Caroline Ida Ours, mannequin et influenceuse mode de
62 ans, qui prouve que style et confiance en soi n’ont pas d’âge !
Sur Instagram, elle partage son quotidien avec 114 000 abonnés, osant se montrer au naturel et défier les standards de beauté traditionnels. Entre looks élégants, conseils bien-être et collaborations rémunérées avec des marques de cosmétiques, elle inspire une communauté en quête d’authenticité et de self-love. Une vraie leçon de charisme et d’audace !
Vous la connaissez sûrement :
Studio Danielle, la mamie la plus déjantée des réseaux !
Avec son humour décapant et son franc-parler légendaire, elle partage son quotidien avec 1,2 million d’abonnés sur Instagram et des millions sur TikTok. Toujours accompagnée de son complice Arthur, son “petit-fils de cœur” de 37 ans son cadet, elle nous embarque dans ses aventures du quotidien : en vacances, au resto, chez le médecin… Rien ne lui échappe !
Son secret ? Une authenticité à toute épreuve et une répartie qui fait mouche à chaque vidéo. Pas étonnant qu’elle soit devenue une véritable star du web !