Les nouvelles règles de délivrabilité de l’email marketing

Google et Yahoo représentent à eux deux environ 60% des bases contacts (dont 45%-50% uniquement pour Gmail).

Ces deux services de messagerie gratuits filtrent les mails pour uniquement garder le flux attendu/désiré par son utilisateur.

Leur obsession : protéger leurs utilisateurs et garantir leur expérience utilisateur.

Voici quelques conseils pour garantir une communication efficace et plus respectueuse de l’expérience utilisateur tout en étant en accord avec les nouvelles règles annoncées par Google et Yahoo début février.

Google et Yahoo identifient les expéditeurs de masse dès 5 000 envois par tranche de 24h, et demandent, à partir de ce seuil, quelques prérequis pour la bonne délivrabilité des messages :

 

  • Reconnaissance de l’expéditeur et transparence

Il est impératif d’établir une reconnaissance claire de l’expéditeur pour renforcer la confiance des utilisateurs. Utilisez un nom de domaine professionnel pour l’adresse d’expédition afin d’optimiser la perception de vos messages dès leur réception.

Si l’on n’identifie pas clairement qui est l’expéditeur, le message ne pourra être délivré.

Notre conseil : votre ESP doit gérer ces protocoles pour vous.

 

  • Simplification du désabonnement

Faciliter le désabonnement est essentiel pour respecter la vie privée des utilisateurs. Intégrez un lien de désabonnement clair et visible, permettant à l’internaute de se retirer de vos communications en un seul clic.

Rendre visible le lien de désabonnement n’incite pas les internautes à se désabonner, mais permet de limiter le risque de plaintes.

 

  • List Unsubscribe et norme RFC8058

Le « list Unsubscribe », cette entête technique permettant aux messageries en ligne de proposer aux utilisateurs un CTA simple sur la messagerie afin de signaler à l’expéditeur que l’utilisateur souhaite se désabonner de sa liste de diffusion.

Cette démarche facilite le processus de désabonnement pour les utilisateurs et garantit la conformité des messages.

Attention, tous les messages commerciaux devront l’implémenter à la norme RFC8058 avant le 1er juin 2024 !

 

  • Seuils stricts de plainte et de mise en spam

Les taux de plainte et de mise en spam sont des indicateurs cruciaux de la pertinence de vos campagnes. Depuis les nouvelles règles, dès 0,1% de spam, vos messages seront mis en attente de livraison et pourront même déjà être livrés en indésirables.

Respectez les seuils stricts établis, en veillant à maintenir un taux inférieur à 0,3% pour éviter des actions sévères telles que le rejet massif des messages.

Google et Yahoo nous ont prévenu, ces seuils seront de plus en plus stricts dès le mois d’avril.

Notre conseil : vous pouvez accéder à un outil de supervision des envois et de réputation depuis votre routeur.

A savoir : les services de messageries utilisent des spamstrap, ce qui leur permet de vérifier quels sont les expéditeurs qui ne respectent pas les bonnes pratiques.

 

  • Contrôle de l’hygiène de la base de données

Une manière simple de vous garantir une bonne délivrabilité. Assurez-vous de maintenir une base de données propre et pertinente en évaluant régulièrement votre contenu et en excluant les contacts dormants. Cette proactivité garantit une communication plus ciblée et efficace, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Notre conseil : posez-vous ces questions

  • Mes communications sont-elles attendues par les contacts ?
  • Répondent-elles à leurs attentes ?
  • Ma collecte est-elle saine ? Respecte-elle les normes de la RGPD ?

 

En adoptant de meilleures pratiques, vous vous assurez de proposer des campagnes percutantes, respectueuses de la réglementation, tout en restant informé des évolutions du secteur.

 

N’attendez plus et vérifiez vos bonnes pratiques.